Le gâteau au yaourt

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, pour cette première recette, je vous présente un classique des classiques : le gâteau au yaourt ! C’est une recette très simple et très rapide qui ne demande aucun matériel spécifique (hormis un moule à gâteau, mais bon, c’est un peu la base pour faire un gâteau :p ) puisqu’on mesure les quantités avec le pot de yaourt ! C’est super facile à faire avec des enfants du coup, moi c’est la première recette de gâteau que j’ai apprise quand j’étais petite 🙂 C’est une recette très très simple, donc on peut compter 10 minutes de préparation et il y a ensuite 30 minutes de cuisson.

Photo d'un yaourt ouvert
La base du gâteau : le yaourt, et surtout, le pot !

Pour 6 à 8 personnes (soit un gâteau rond d’environ 24 cm de diamètre, taille plutôt standard de moule), il vous faut :

  • 1 yaourt (nature, le yaourt)
  • 2 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • ½ pot d’huile
  • 3 œufs
  • ½ sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 200-220°C (th 6-7). Verser tous les ingrédients dans un saladier (je vous avais bien dit que c’était simple) et mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule que vous aurez préalablement beurré/huilé/fariné (au choix) et cuisez 30 mn (le gâteau doit prendre une belle couleur dorée). Voilà, c’est prêt !

Je vous ai présenté la recette de base du gâteau au yaourt pour obtenir un gâteau « nature » (légèrement aromatisé à la vanille tout de même ^^) mais pleins de variantes sont possible, comme par exemple ajouter du chocolat fondu ou des pépites de chocolats, du jus de citron, des amandes effilées, etc. Bref, soyez créatifs ! Il est également possible de réaliser des gâteaux individuels en cuisant la pâte dans des moules à muffins, il faudra juste légèrement ajuster le temps de cuisson. Pour cela, le test ultime pour vérifier la cuisson d’un gâteau : la lame de couteau plantée dedans ! Si la lame de couteau ressort juste humide du gâteau mais sans pâte, le gâteau est cuit ! Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *