Gravé dans le sable – Michel Bussi

Salut à tous !

Une amie m’avait recommandé Un avion sans elle de Michel Bussi, j’ai donc décidé de lire … Gravé dans le sable, du même auteur ! (oui, je ne suis pas à une contradiction près ^^ ) Conclusion : j’ai a‑do‑ré !

Gravé dans le sable, publié en 2014, est en fait la réédition de son premier roman, alors intitulé Omaha crimes.

Photo - Gravé dans le sable - Michel Bussi

L’histoire

L’histoire commence en juin 1944 lors du débarquement en Normandie. Beaucoup de soldats y laissent leur peau. Mais que s’est-il vraiment passé sur cette plage ? Lors de la commémoration du débarquement, 20 ans plus tard, qui réunit des anciens combattants et des veuves sur cette même plage, des souvenirs ressurgissent. Alice, la fiancée qui ne s’est jamais vraiment remise de la mort de Lucky, va mener l’enquête pour découvrir la vérité.

L’auteur

Michel Bussi est un auteur français de romans policiers figurant parmi les plus vendus et les plus lus en France. Professeur de géographie spécialisé en géographie électorale, il met souvent à l’honneur sa région natale, la Normandie, dans ses romans. C’est son sixième roman, Un avion sans elle, publié en 2012, qui le fait véritablement connaître et le propulse sur le devant de la scène. Il publie ses livres au rythme d’un par an ; son dernier roman, paru en 2015, s’intitule Maman a tort.

Pourquoi j’ai adoré

J’ai adoré ce livre que j’ai lu très rapidement. Il y a tous les éléments pour en faire un très bon livre : du suspens, des rebondissements, des personnages attachants, une écriture fluide et agréable. Bien sûr Alice, Louison et Nick le détective sont peut-être un peu trop romantiques, la sénatrice Arlington un peu trop perfide, mais néanmoins les personnages sont nuancés et on ne tombe pas dans la caricature des héros et des méchants tout blancs/tout noirs.

Gravé dans le sable raconte une histoire émouvante, l’histoire de la quête de la vérité et de la préservation du souvenir. C’est émouvant, c’est beau, les sentiments sont grands dans ce livre. Mais il s’agit avant tout d’un roman policier, car cette quête de vérité et de justice est semée d’embûches et de rebondissements.

Et vous, vous l’avez lu ?

2 pensées sur “Gravé dans le sable – Michel Bussi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *