Makis saumon-avocat

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ma façon de faire des makis saumon-avocat maison. J’adore les makis et ce n’est en fait pas très compliqué à faire, même si ça prend quand même un peu de temps. Ça me prend souvent comme une envie soudaine un soir de week-end où je n’ai rien de prévu, ou sinon j’en fais lors de soirées avec des amis, c’est convivial de les faire ensemble.

Les deux points importants pour bien réussir ses makis, ce sont : du poisson bien frais (si vous les faites au poisson bien entendu) et la cuisson du riz, ça c’est vraiment très important parce que c’est vraiment la base des makis et si elle est raté, les makis seront ratés et sûrement immangeables (pas bons quoi, parce que dans l’absolu ça restera comestible hein ^^).

Photo des makis saumon-avocat

Pour 2 personnes, il vous faudra : 125g de riz à sushi (je ne sais pas si ça marche avec une autre sorte de riz, je n’ai jamais tenté…),25mL de vinaigre de riz, ¼ cc de sel, ½ cc de sucre, des feuilles d’algue Nori (compter 3 feuilles), 1 petit pavé de saumon cru bien frais et ½ avocat.

Pour du riz parfait, commencez par rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Versez le riz dans 250mL d’eau bouillante et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minute en couvrant (il faut qu’il y ait une légère ébullition). Quand toute l’eau a été absorbée, enlevez la casserole du feu et couvrez-la avec un torchon pendant 10mn. Mélangez ¼ cc de sel et ½ cc de sucre dans 25mL de vinaigre de riz. Versez ce mélange dans le riz et remuez pour qu’il refroidisse. Votre riz à sushis (ou en l’occurrence à makis) est prêt !

Pendant que le riz refroidit, coupez le saumon et l’avocat en petits morceaux allongés. Ensuite, il n’y a plus qu’à passer à l’assemblage 🙂

Sur une feuille de Nori (le côté le plus rugueux face en l’air), étalez une fine couche de riz (environ 3-4mm d’épaisseur, pour vous donnez un ordre de grandeur, hein, ne sortez pas la règle pour mesurer 😉 ) sur les ¾ de l’algue en laissant une bande non recouverte en haut. Placez des morceaux de saumon et d’avocat en ligne en bas de la feuille d’algue (à environ 1cm du bord). Roulez du bas vers le haut en serrant bien le boudin. Humidifiez le bord de l’algue pour qu’elle colle et permettre de fermer le rouleau. Il suffit maintenant de trancher les makis à l’épaisseur de votre convenance, moi je les fais d’environ 1,5cm d’épaisseur. Une petite astuce pour éviter que le riz ne colle trop au couteau et que la découpe ne se transforme en catastrophe, trempez la lame du couteau dans de l’eau salée avant chaque utilisation (ça marche aussi pour les doigts si vous travaillez le riz à la main). Il ne vous reste plus qu’à déguster les makis, accompagnés de sauce soja (salée ou sucrée selon vos goûts, moi je ne jure que par la sauce soja salée ^^) et de wasabi !

Vous les aimez comment vos makis, vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *